Dabo mais pas les BSM


Evidemment je ne fais là qu'un résumé de résolutions que tout le monde a trouvé. Pas forcément accepté ou validé, mais trouvé c'est certain. (Je pense même que les antidabo ont essayé, au moins pour se rendre compte que ça ne leur convenait pas)



La B donne l'ordre suivant.
Le B est le B de Blanche pour 2 raison:
1-comme les chiffres des énigmes correspond à la longueur d'onde des couleurs des têtes de chouette et que l'on devine que l'on a affaire au disque de Newton.
2- Ici nous avons une tête de chouette blanche sur fond blanc: c'est pour cela qu'il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

La 530 donne Bourges reliquat: l'énigme toute entière

La 780 nous permet de confirmer la mesure de 33cm, (trouvée plus tard) démonstration.
Mais cette énigme est surtout un reliquat. Une action futur (dixit Max une première fois, mais il noie le poisson par la suite car il se rend compte qu'il en a trop dit carrément) = reliquat

La 470 nous donne: "A Roncevaux" et nous permet de voir par Bourges: Carignan
On trace donc un premier trait alignement.
reliquat: titre

La 580 nous donne la correspondance lettres chiffres: A=0, B=1 etc. reliquat: titre + visuel

La 600 que l'on décrypte grâce à la 580 "La clef se cache sur un navire noir perché"
Double confirmation de Dabo:
-le visuel est une clé et le sommet où  se situe la chapelle s'appelle "serrure" en alsacien.
-la phrase décodée correspond à la description du rocher de Dabo (noir synonyme de foncé, sombre)
reliquat: l'énigme toute entière

La 500 nous dit de tracer une Orthogonal à Carignan par rapport à une droite précédemment tracée (Bourges , Carignan). Elle nous donne aussi l'échelle de la carte sur laquelle chercher. reliquat: SA4C

La 420 nous demande de chercher un point sur la carte précédente, à 650 m d'altitude et à 559kms de Golfe Juan, vers le nord (visuel). reliquats: titre + visuel

La 560 nous fait tracer Bourges Dabo, très important.
Plus de détails ici 


La 650 (chiffre en relation avec le résultat de la 420) et avec le TANPR (de la 560) qui nous déplace "dos au ponant" (clé de passage du coup): (et en même temps, 650/560, le bon sens...) (en fait, on verra un peu plus bas, c'est une flèche qui se déplace)
Nous venons de la 560, (important d'après les madits: au début d'une énigme on se trouve là où nous a laissé la précédente)
Nous sommes donc sur le TANPR, on se dirige vers un point que l'on a déjà trouvé (forcément, autrement comment tracer ce TANPR): la nef encalminée se trouve en un lieu que l'on a déjà trouvé
donc on cherche les sentinelles, (en étant) dos au ponant (qui correspond bien à la direction Bourges vers Dabo), sur le TANPR: (comme quand on "cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste": l'ouverture nous l'avons déjà, on ne la cherche pas vraiment)
Ces sentinelles t'attendent, donc elles sont présentes avant toi (nous les avons déjà trouvées, pas avec le mot "sentinelles" ni un synonyme, donc pas avec cette occurrence qui veut dire: avec ce mot là ou avec ce sens là, "sentinelles" (je n'invente pas le sens du mot "occurrence", tout le monde peut vérifier) On ne va pas les dépasser pour que finalement on les cherche en se retournant. Elles nous attendent, sous entends que l'on s'arrête en les atteignant à la bonne distance, donc avant de les atteindre.

Ces sentinelles veillent sur quelque chose d'important (madit): quoi de mieux qu'un point surélevé par rapport à ses environs, un point de vue (bien que tu ne puisse pas les voir du là), une chapelle , une route en spirale sur une montagne, un point géodésique, la description du paysage (NNP) :d'où l'on peut voir tout autour--->les sentinelles

Donc la première sentinelle serait éventuellement  l'intersection  du trait (559kms de Golfe Juan) et l'orthogonale à Carignan: formant la pointe d'une flèche dont on vient ajouté la tige: le TANPR tire un trait est synonyme de lance une flèche (accessoirement "Hâte toi de trouver la flèche" nous mène au même endroit, on parle de la même flèche: c'est top non?)

Pour résumer: on connait le point qui nous permet de tracer le TANPR, mais on ne connait pas le point où l'on doit s'arrêter

amha il faut donc s'arrêter avant de l'atteindre, sur le TANPR. (c'est autoroute en quelque sorte: il faut prendre la sortie avant d'arriver aux sentinelles)

Pour retrouver ce point on regarde donc depuis les sentinelles vers le sud ouest (accessoirement:  le bon sens c'est le sens du contresens et inversement car quoi de mieux qu'une flèche pour indiquer un sens).

Quand on nous dit "dos au ponant" et qu'en cherchant tu t'aperçois que ça représente un angle: tu trace donc un arc de cercle (tu n'est pas obliger de tracer le cercle complet): Un arc avec une flèche: c'est top non?

Il faut les passer en revue: est ce que je me sert de la route en spirale, du point géodésique 650, ou de la nef encalminée, pour tracer mon TANPR: la nef = la chapelle (c'est bien précisé dans l'énigme du TANPR)

En résumé le titre "650" nous donne la position des sentinelles directement. Ce 650 (de la 420) à trouver sur le TANPR

La 520

Si le point où l'on s'arrête est le pilepoil, le jeu est déjà terminé et donc Ouverture, , et nef sont alignés (par définition car on trouve "là" sur le TANPR défini par "ouverture" + "nef". "Ce serait trop facile": pas vraiment car on ne peut pas pointer le pilepoil sur la carte, mais trop facile dans le sens "déjà fini", mais ça sous entends la supersolution à venir.
Montre ton respect pour Dame Nature = respecter la nature et plus précisément reboucher les trous (mais en deuxième lecture: faire une révérence à la Terre = se baisser pour ramasser la chouette)
Nous dit que pour finir il faut se débrouiller tout seul
Nous demande de bien vouloir reboucher ses trous.
Nous dit que ce jeu n'est pas facile et c'est la règle du genre ou que c'est la partie cruelle de la flèche qu'il faut regarder.


La Suite ICI



Commentaires

Articles les plus consultés